Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Conseil

Notre Conseil d'administration

Membres des universités
Stephen Hartlen, Dalhousie University (Vice-Chair)
Dr. Dale Keefe - Cape Breton Univeristy (Secrétaire)
Dr. David Burns - University of New Brunswick (Trésorie)
Dr. Robert Gilmour - University of Prince Edward Island|
Dr. Ray Gosine - Memorial University
Dr. Michael Dawson - Mount Allison University
Membre des collèges communautaires
Mary Butler - New Brunswick Community College
Membres du secteur privé
Brian Lowe - First Angel Network, Président
Shelley King - Natural Products Canada
Barrie Black - Intelivote Systems Inc.
Wayne Chamberlain - AnyWare Group
Michael Maguire - Currach Consulting Ltd.
Shelley Simpson - LED SGS Solutions Inc.
Ex-officio
Chris Mathis - Springboard Atlantic Inc. (Président-directeur général)

  • Brian E. Lowe
    (
    Président)

    Brian Lowe, cofondateur de ImmunoVaccine Technologies Inc., a été impliqué dans un grand nombre d'entreprises en démarrage dans ses trente ans de carrière. Il a fondé trois entreprises environnementales à succès situées à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, recueillant des millions de dollars et apportant un fort effet de levier et du prestige à la province. Ces entreprises ont par la suite été vendues à des clients internationaux.

    La capacité de M. Lowe d'amener des technologies à un marché international a été justifiée en octobre 2009, quand ImmunoVaccine Inc. (TSX-V: IMV) est devenue une société cotée en bourse. Il continue d'agir en consultant auprès de cette entreprise.

    M. Lowe est un cofondateur et directeur de l'association First Angel Network, de l'Atlantic Canada’s Association for Private Investors, et est actionnaire et directeur de diverses entreprises d'exploitation à travers le Canada atlantique. Il est l'ancien président de BioNova, Nova Scotia Life Sciences Association, directeur de Partenariats internationaux en science et technologie du Canada (ISTP Canada), et directeur du National Angel Capital Association. Il est aussi membre du conseil consultatif au Conseil national de recherches (CNR).

  • Stephen Hartlen
    (Vice Chair)

    En tant que vice-président adjoint (relations avec l’industrie) et directeur exécutif du Bureau d’innovation et de liaison avec l’industrie de Dalhousie (ILI), Stephen Hartlen dialogue avec les membres du secteur privé local pour développer des contrats de recherche et créer des stages pour les étudiants avec des industries locales, nationales et internationales. Il aide actuellement à bâtir la recherche valant 132 millions de dollars menée par la faculté à Dalhousie, et s’efforce d’enrichir l’expérience d’apprentissage de futurs dirigeants et innovateurs.   

    Stephen Hartlen a passé les huit dernières années à Innovacorp, société d’État de la Nouvelle-Écosse pour la commercialisation de recherche fondamentale, exerçant les fonctions de vice-président (mentorat) et plus récemment de président intérimaire et de directeur général. ILI et Innovacorp sont tous deux situés dans le nouvel institut de Dalhousie Life Sciences Research Institute et la combinaison des deux aide à renforcer les partenariats de recherche université-industrie et assure une croissance économique pour la Nouvelle-Écosse.   

    Le Bureau d’innovation et de liaison avec l’industrie de Dalhousie commercialise la recherche à partir de l’université et aide à la création d’entreprises dérivées. Innovacorp aide les entreprises émergentes à potentiel élevé de la Nouvelle-Écosse à commercialiser leurs technologies et à s’imposer sur le marché mondial.

    En plus d’Innovacorp, Stephen Hartlen a travaillé avec des entreprises incluant xwave, Infointeractive, MTT et Keltic Inc. Il a fait partie de plusieurs comités tels que l’équipe de leadership du sous-ministre en matière d’économie et d’environnement et a été invité à participer à de récentes consultations sur les rapports Savoie et O’Neill. Il est aussi membre du conseil consultatif pour le programme MBA de résidence des sociétés de Dalhousie.

  • Richard Isnor
    (Secrétaire d'entreprise)

    Richard Isnor est vice-président associé, Recherche et études supérieures, Université St. Francis Xavier. Avant de se joindre à StFX, il a été directeur du Bureau régional de l'Atlantique pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), basé à Moncton (N.-B.). Auparavant, il était directeur des politiques et des sciences de l'innovation au Centre de recherches pour le développement international à Ottawa et a travaillé pendant trois ans avec le Conseil national de recherches du Canada où il gérait des initiatives de recherche en biotechnologie et l'Initiative sur la génomique et la santé du CNRC.

    Richard détient un D. Phil. dans les études de politique scientifique et technologique de l'Université de Sussex, Royaume-Uni; Une maîtrise en études environnementales de l'Université Dalhousie; Et un B. Sc. spécialisé en biochimie de l'Université Mount Allison. Il s’intéresse principalement à la politique scientifique et l'administration publique de la recherche; Il a travaillé des postes dans la politique scientifique et technologique ou l’administration de recherche pour Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, le Bureau du Conseil privé, ainsi que l'Institut de recherche du Nunavut.

  • Kelly Ashfield

    Kelly est un grand promoteur du rôle de l'Université du Nouveau-Brunswick dans le bien-être économique et social de la province. Avec l'ensemble du Bureau des services de recherche, Kelly fournis une gamme de conseils et de services de soutien administratif aux facultés dans le développement et la gestion de leurs activités de recherche, ainsi que dans la diffusion de leurs résultats de recherche grâce au transfert de connaissances et de technologies.

    Kelly s’est jointe à l’UNB en 2011 après avoir travaillé dans les secteurs privé et public. Elle a travaillé dans le domaine du développement économique de la province du Nouveau-Brunswick pendant neuf années. Avant son temps dans le secteur public, Kelly a travaillé dans le domaine de l'ingénierie dans les provinces de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Son expérience, sa compréhension et son appréciation pour l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement lui permettent de travailler efficacement avec toutes les parties prenantes pour faire progresser les possibilités de recherche.

    Kelly détient un baccalauréat en génie chimique et une maîtrise en administration des affaires. Kelly est membre actuel de l'Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB). Elle est membre du conseil d'administration de l’Association de l’aérospatiale et de la défense du Nouveau-Brunswick (AADNB) et de l'Association des firmes d’ingénieurs-conseils du Canada - Nouveau-Brunswick (ACEC-NB). Elle siège actuellement à de nombreux comités universitaires axés sur le soutien et l'avancement de l'entreprise de recherche universitaire.

  • Robert Gilmour

    Dr. Robert Gilmour, Jr. est le vice-recteur, enseignement et recherche, d'UPEI. Son expérience en tant qu'administrateur s'étend aux domaines universitaires et de recherche, y compris les études supérieures et professionnelles. Il est actuellement le représentant de l'université à la Commission de l'enseignement supérieur des provinces maritimes (CESPM) et est membre du Comité d'assurance de la qualité de la CESPM. Dr. Gilmour préside également le Comité de planification académique de l'université et a largement contribué à la création de nouveaux programmes universitaires dans les domaines de l'ingénierie, des mathématiques et des sciences informatiques et des changements climatiques.

    En tant que chercheur bien publié qui détient également plusieurs brevets, Dr. Gilmour gère un portefeuille de recherche diversifié qui comprend de nombreuses sources de financement, tout en entretenant un laboratoire actif. Son expérience en gestion et motivation des équipes de recherche multidisciplinaires a été un attribut important alors que l’UPEI continue a faire avancer la découverte avec des partenaires stratégiques des secteurs privé, publique et universitaire.

    Dr. Gilmour est venu à UPEI de l'Université Cornell à Ithaca, New York, où il a été doyen associé de la recherche et des études supérieures et professeur de physiologie au département de sciences biomédicales du Collège de médicine vétérinaire. Auparavant, il était professeur agrégé au département de médecine et au département de pharmacologie et de toxicologie de l'École de médecine de l'Université d'Indiana et était associé de recherche à l'Institut de cardiologie de Krannert à Indianapolis, Indiana.

  • Ray Gosine

    Après avoir terminé un diplôme de premier cycle (programme d’enseignement coopératif) en génie électrique à l’Université Memorial de Terre-Neuve, Dr. Gosine a fréquenté l’Université de Cambridge en Angleterre où il a complété un doctorat en robotique.
    Par la suite, il a occupé des postes d’enseignant et de chercheur à l’Université Cambridge, l’Université de british Columbia (UBC) et à l’Université Memorial de Terre-Neuve.

    Entre autre, il a occupé le poste de Président en automatisation industrielle au CRSNG à UBC et Président de J.I. Clark des systèmes intelligents aux opérations dans le domaine des environnements hostiles à l’Université Memorial. Il est actuellement Vice-recteur associé (recherche) à l’Université Memorial et il occupe aussi le poste de professeur de génie électrique et informatique et est le Président de J.I. Clark.  
    Dr. Gosine a effectué ses recherches dans les domaines de télérobotique, vision par ordinateur et reconnaissance de formes pour les applications dans les industries en ressources naturelles (mines, pétrole et gaz, aquaculture, pêche et foresterie). Il a enseigné une gamme de sujets dans le domaine de génie électrique et mécanique, incluant les concepts de circuits électriques, la cinématique et la dynamique, la robotique et des projets de conception technique. Dr. Gosine a aussi enseigné des cours de premier cycle dans les domaines de robotique et automatisation, de vision par ordinateur et de reconnaissance adaptive des formes.

    À partir du mois d’août 2002 au mois de septembre 2003, Dr. Gosine a occupé le poste de Doyen associé par intérim (études supérieures et recherche) à la faculté de génie et des sciences appliquées à l’Université Memorial. En octobre 2003, Dr. Gosine a accepté le poste de Doyen de la Faculté de génie de l’Université Memorial et il a occupé ces fonctions jusqu’en mars 2008 quand il a été nommé Vice recteur associé par intérim (Recherche). Du mois d’octobre 2008 au mois de septembre 2010, Dr. Gosine a travaillé à titre de Vice-président intérimaire (recherche).

    Dr. Gosine a été Président du conseil d’administration des ingénieurs et géoscientifiques professionnels de Terre-Neuve et Labrador (PEG-NL) et il est membre de l’organisme Ingénieurs Canada. Il siège sur les conseils d’administration de nombreux organismes et compagnies qui impliquent de la recherche et du développement de la technologie. Il siège aussi sur les conseils d’administration de nombreuses organisations communautaires.

  • Michael Dawson

    Michael Dawson est le vice-président associé (recherche) à l’université St. Thomas. Ses priorités dans ce poste incluent la collaboration étroite avec les enseignants des sciences sociales, des sciences humaines et des programmes professionnels de l’université pour développer des demandes de financement externes qui auront du succès, afin d’améliorer la participation des élèves aux projets de recherche et de faciliter la diffusion des conclusions des professeurs aussi largement que possible.

    En tant qu’ancien président du département d’histoire de l’université St. Thomas, Dr Dawson concentre son recherche principalement sur l’intersection du consumérisme, de la culture populaire et des identités nationales, régionales, et impériales. Il est l’auteur de The Mountie from Dime Novel to Disney (1998), Selling British Columbia: Tourism and Consumer Culture, 1890-1970 (2004) et co-rédacteur de Contesting Clio’s Craft: New Directions and Debates in Canadian History (2009), Worth Fighting For: Canada’s Tradition of War Resistance from 1812 to the War on Terror (2015) et A Canadian Girl in South Africa: A Teacher’s Experiences in the South African War, 1899-1902 (2015). En 2014 il a été nommé à la Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques du Société royale du Canada.

  • Mary Butler
    (Trésorie)

    Mary s’est jointe au NBCC en 2011, apportant au collège un mélange unique d’expérience en gestion supérieure, en éducation et en affaires. Étant responsable du développement collégial et communautaire, Mary est consciente de la place que tient le collège dans le tissu économique et social du Nouveau-Brunswick. Elle travaille avec une équipe solide de penseurs et d’innovateurs créatifs pour offrir du leadership dans l’avancement et la promotion du NBCC et l’établissement des capacités de recherche et de planification du collège. Étant membre de l’équipe NBCC, Mary est engagée à développer une culture de leadership et d’innovation au collège et dans nos communautés. De plus, elle est active dans de nombreux groupes où elle se concentre sur les TIC, l’entrepreneuriat, le mentorat, la recherche et l’innovation.     

    Mary est bénévole au programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean, elle est membre du conseil d’administration de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et du comité directeur de Apprendre   : un projet collectif - En route pour un plan d’apprentissage 2013-2018.

  • Shelley King

    Produits naturels Canada (PNC) est le tout nouveau centre d’excellence en commercialisation et recherche. Sous la direction de Shelley King, PNC visera à renforcer l’industrie canadienne des produits naturels. Son équipe à PNC reliera les acteurs principaux, évaluera les technologies et investira dans des possibilités canadiennes d’accélérer la commercialisation des produits naturels.

    Shelley assure la liaison avec les clients, les parties prenantes, les employés, et les organisations partenaires, ce qui servira PNC en ses efforts de relier les entreprises de produits naturels avec l’expertise du secteur publique et du secteur privé de partout au Canada. PNC bénéficiera également de Shelley car elle apporte : les connaissances en développement et la commercialisation des technologies ; l'expérience passée en tant que présidente d'une société de biosciences ; la capacité démontrée de faire avancer des projets de recherche multi-institutionnels de plusieurs millions de dollars ; et, l’expérience régionale, nationale et multinationale de l'industrie, des universités, des instituts de recherche et des organismes sans but lucratif.

    Avant d’assumer ce poste, Shelley était présidente directrice générale de Synapse, un organisme sans but lucratif chargé de la recherche appliquée et des services de l’industrie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui traite le transfert de technologie, le développement de partenaires, les évaluations technologiques et le soutien à la commercialisation. Elle est entrée dans son poste avec Synapse suite à son mandat à titre de vice-président, recherche et développement des affaires de Génome Atlantique.

    Shelley a obtenu une maitrise en médicine et une maitrise en administration des affaires, tout les deux de l’Université Memorial. Elle a été membre des conseils d’administration et des comités liées à l’innovation, notamment :  l’Association aquicole du Canada, l’Association panaméricaine de biotechnologie marine, l’Association des industries de technologie de Terre-Neuve et Labrador, et le Genesis Centre.

  • Wayne Chamberlain

    Wayne Chamberlain est un entrepreneur depuis son enfance et il est fermement convaincu qu’il est possible de bâtir des compagnies de calibre mondial dans les Maritimes. Il habite à Saint Jean (N.-B.) et est le Président de Anyware Group Inc. du Noveau-Brunswick. AnyWare Group fournit des solutions d'accès à distance à des organisations avec des employés mobiles en Amérique du Nord.

    Wayne est un passionné de voir la réussite des entreprises du Canada atlantique. Il reste fortement impliqué dans la création d'entreprise de nos communautés locales, et il collabore avec tous les stages de l'incubation, incluant le lancement et le financement.

    Wayne est un mentor pour la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, un membre de l'Ordre de l'Institut Wallace McCain et membre du conseil de la section locale de Centraide.

  • Michael Maguire

    Michael Maguire est un ingénieur avec plus de 25 ans d’expérience dans les industries internationales d’énergie extracôtière et de transport maritime. Mike a dirigé des équipes d’ingénieurs en des divers milieux internationaux pour assurer l’intégrité technologique et la certification des développements pétroliers de haut valeur dans des environnements sévères extracôtiers. Au cours des derniers dix ans Mike s’est émergé comme grand spécialiste dans l’avancement technologique et l’innovation pour soutenir la croissance commerciale sûr et durable, y inclus l’établissement d’une stratégie de recherche et de développement et de la gestion d’un portefeuille d’innovation de plus de dix millions de dollars pour un des majeurs compagnies d’énergie intégrée.


    Mike a obtenu son baccalauréat en ingénierie en architecture navale et en génie océanique à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Ses compétences professionnelles comprennent l’inscription professionnelle auprès de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques de Terre-Neuve et Labrador, du Conseil des ingénieurs du Royaume Uni, de la Fédération européenne des associations nationales d’ingénieurs, du Société des architectes navales et des ingénieurs maritimes (SNaME), de l’Institut de génie maritime, science et technologie (IMarEST), et le Société d’ingénieurs pétroliers (SPE).


    De plus de son siège sur le conseil d'administration de Springboard Atlantic, les affiliations professionnelles à souligner incluent : Président du conseil d’administration d’OceansAdvance – la grappe des technologies océaniques de Terre-Neuve et Labrador; Membre de longue date de comités parallèles canadiens pour l’élaboration de normes pour les structures extracôtières et les activités dans l’Arctique canadien et pour l’harmonisation des normes canadiennes à celles de l’Organisation internationale de normalisation (et Président du groupe de travail canadien sur les structures flottantes extracôtières). Auparavant, il était Président du comité consultatif pour le programme de formation FONCER de CRSNG pour la recherche en technologie extracôtière à l’Université Memorial et a participé à de nombreux autres comités consultatifs incluant : le Comité consultatif du Bureau américain de livraison de la technologie arctique; Le Groupe de technologie arctique  de l’Association internationale des Producteurs de pétrole et de gaz; et le Comité consultatif industriel de calcul scientifique de l’Université Memorial.

  • Shelley Simpson

    Le leadership innovateur est une priorité pour Shelley Simpson-McKay; Elle est PDG et co-fondatrice de LED SGS Solutions Inc. depuis 2012. Cette compagnie est dédiée au développement de nouvelles technologies dans l’industrie de l’exposition et a obtenu le prix Exhibitor Buyer’s Choice Award deux fois. 

    Elle est aussi la présidente de Prisma Management Consulting depuis 2011. Prisma est une entreprise de consultation unique qui se spécialise dans le développement et la livraison de programmation en leadership innovateur pour les PMEs. 

    Shelley est en train de faire sa maîtrise en technologie, entrepreneuriat et innovation à Saint Mary’s University et elle a plus de 25 ans d’expérience en leadership commercial et en entrepreneuriat. Étant une ancienne partenaire dans une compagnie de fabrication de produits chimiques industriels, elle comprend très bien l’importance de l’innovation dans la croissance commerciale.  

    En tant qu’ancienne directrice exécutive du centre Centre for Women in Business à Mount Saint Vincent University et en tant que membre fondatrice du groupe de travail national pour le Women’s Business Growth, elle apporte une grande expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat.

  • Johannes Larsen

    L'expérience de Johannes en tant que fonctionnaire, chef d'entreprise et entrepreneur s’est étendu dans le domaine d'entreprise commerciale et de l'innovation pour les opérations de toutes tailles. Parmi ses nombreuses réalisations, il a été nommé l'un des 50 principaux président-directeurs généraux du Canada atlantique en 2001 par Atlantic Business Magazine.

    Il a acquis et appliqué une vaste expertise commerciale, accumulée depuis plus de 35 ans dans les secteurs public et privé à travers le monde. Ses compétences de niveau C comprennent: la gestion, le développement commercial, les ventes et le marketing international, les licences technologiques et les conseils en matière de gestion. Son aptitude pour le réseautage, le développement de liens et de relations ainsi que la négociation de contrats multinationaux au plus haut niveau sont ses domaines de compétence.

    En travaillant au niveau exécutif pour plusieurs entreprises internationales, Johannes a: commercialisé la technologie; élaboré et signé des accords de licenciées au Japon, à Singapour (Indonésie, Malaisie) à Taiwan et au Mexique; et a créé des coentreprises au Venezuela, en Équateur, en Colombie, au Chili et en Argentine avec l'aide de l'Agence canadienne de développement international.

    Il a occupé la fonction de vice-président des ventes de Avis Car Rental pour la division Europe, Afrique et Moyen-Orient, où il a dirigé et géré un grand personnel de vente / réservation diversifié et, dans ce processus, a établi des relations étroites avec des multinationales clés dans quinze pays européens et aux États-Unis.

    Johannes agit facilement dans les situations gouvernementales et commerciales à tous les niveaux et avec ses manières sympathiques, sa capacité de travail en équipe et son intégrité, il est considéré comme un conseiller de confiance.

  • Chris Mathis
    (Président-directeur général, ex-officio)

    Chris Mathis a dédié sa carrière en ingénierie à l'encouragement de la commercialisation mondiale de la technologie en provenance du Canada atlantique.

    Son "éruption" entrepreneuriale est survenue du fait de fonder et de faire fonctionner Mathis Instruments Ltd. pour commercialiser la recherche de sa femme, Dr. Nancy Mathis, Ph.D. en recherche à l'UNB. Les produits en résultant et l'entreprise elle-même ont reçu diverses distinctions, entre autres au Top 50 de Profits Magazines, au Jeunes entrepreneurs de l'année de BDC (N.-B., 1997), et ont reçu le prix du International R&D 100 Award (1999). En tant qu'inventeur de technologie, Dr. Nancy Mathis a reçu par la suite le prix Manning Innovation, qui est le prix de distinction le plus élevé au Canada en matière d'innovation.

    L'expérience technique et entrepreneuriale de M. Mathis, combinée à ses quatre ans de commercialisation de technologies et à diriger l'engagement industriel au Bureau des services pour la recherche de l'UNB, lui ont fourni un large éventail d'apprentissage et d'expérience immédiate dans le domaine du soutien et du développement d'innovations commerciales.

    M. Mathis travaille maintenant avec les établissements postsecondaires de l'Atlantique membres de Springboard Atlantic pour accélérer l'innovation. Il pousse la technologie vers des applications du monde réel, suscite l'intérêt de l'industrie pour encourager les collaborations académiques-industrielles, et apporte du soutien aux entrepreneurs pour commercialiser des technologies innovante.