Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Conseil

Notre Conseil d'administration

Membres des universités
Stephen Hartlen, Dalhousie University (Vice-Chair)
Dr. Dale Keefe - Cape Breton Univeristy (Secrétaire)
Dr. David Burns - University of New Brunswick (Trésorie)
Dr. Robert Gilmour - University of Prince Edward Island|
Dr. Ray Gosine - Memorial University
Dr. Michael Dawson - Mount Allison University
Membre des collèges communautaires
Mary Butler - New Brunswick Community College
Membres du secteur privé
Brian Lowe - First Angel Network, Président
Shelley King - Natural Products Canada
Barrie Black - Intelivote Systems Inc.
Wayne Chamberlain - AnyWare Group
Michael Maguire - Currach Consulting Ltd.
Shelley Simpson - LED SGS Solutions Inc.
Ex-officio
Chris Mathis - Springboard Atlantic Inc. (Président-directeur général)

  • Stephen Hartlen
    (Vice Chair)

    En tant que vice-président adjoint (relations avec l’industrie) et directeur exécutif du Bureau d’innovation et de liaison avec l’industrie de Dalhousie (ILI), Stephen Hartlen dialogue avec les membres du secteur privé local pour développer des contrats de recherche et créer des stages pour les étudiants avec des industries locales, nationales et internationales. Il aide actuellement à bâtir la recherche valant 132 millions de dollars menée par la faculté à Dalhousie, et s’efforce d’enrichir l’expérience d’apprentissage de futurs dirigeants et innovateurs.   

    Stephen Hartlen a passé les huit dernières années à Innovacorp, société d’État de la Nouvelle-Écosse pour la commercialisation de recherche fondamentale, exerçant les fonctions de vice-président (mentorat) et plus récemment de président intérimaire et de directeur général. ILI et Innovacorp sont tous deux situés dans le nouvel institut de Dalhousie Life Sciences Research Institute et la combinaison des deux aide à renforcer les partenariats de recherche université-industrie et assure une croissance économique pour la Nouvelle-Écosse.   

    Le Bureau d’innovation et de liaison avec l’industrie de Dalhousie commercialise la recherche à partir de l’université et aide à la création d’entreprises dérivées. Innovacorp aide les entreprises émergentes à potentiel élevé de la Nouvelle-Écosse à commercialiser leurs technologies et à s’imposer sur le marché mondial.

    En plus d’Innovacorp, Stephen Hartlen a travaillé avec des entreprises incluant xwave, Infointeractive, MTT et Keltic Inc. Il a fait partie de plusieurs comités tels que l’équipe de leadership du sous-ministre en matière d’économie et d’environnement et a été invité à participer à de récentes consultations sur les rapports Savoie et O’Neill. Il est aussi membre du conseil consultatif pour le programme MBA de résidence des sociétés de Dalhousie.

  • Richard Isnor
    (Secrétaire d'entreprise)

    Richard Isnor est vice-président associé, Recherche et études supérieures, Université St. Francis Xavier. Avant de se joindre à StFX, il a été directeur du Bureau régional de l'Atlantique pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), basé à Moncton (N.-B.). Auparavant, il était directeur des politiques et des sciences de l'innovation au Centre de recherches pour le développement international à Ottawa et a travaillé pendant trois ans avec le Conseil national de recherches du Canada où il gérait des initiatives de recherche en biotechnologie et l'Initiative sur la génomique et la santé du CNRC.

    Richard détient un D. Phil. dans les études de politique scientifique et technologique de l'Université de Sussex, Royaume-Uni; Une maîtrise en études environnementales de l'Université Dalhousie; Et un B. Sc. spécialisé en biochimie de l'Université Mount Allison. Il s’intéresse principalement à la politique scientifique et l'administration publique de la recherche; Il a travaillé des postes dans la politique scientifique et technologique ou l’administration de recherche pour Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, le Bureau du Conseil privé, ainsi que l'Institut de recherche du Nunavut.

  • Robert Gilmour

    Dr. Robert Gilmour, Jr. est le vice-recteur, enseignement et recherche, d'UPEI. Son expérience en tant qu'administrateur s'étend aux domaines universitaires et de recherche, y compris les études supérieures et professionnelles. Il est actuellement le représentant de l'université à la Commission de l'enseignement supérieur des provinces maritimes (CESPM) et est membre du Comité d'assurance de la qualité de la CESPM. Dr. Gilmour préside également le Comité de planification académique de l'université et a largement contribué à la création de nouveaux programmes universitaires dans les domaines de l'ingénierie, des mathématiques et des sciences informatiques et des changements climatiques.

    En tant que chercheur bien publié qui détient également plusieurs brevets, Dr. Gilmour gère un portefeuille de recherche diversifié qui comprend de nombreuses sources de financement, tout en entretenant un laboratoire actif. Son expérience en gestion et motivation des équipes de recherche multidisciplinaires a été un attribut important alors que l’UPEI continue a faire avancer la découverte avec des partenaires stratégiques des secteurs privé, publique et universitaire.

    Dr. Gilmour est venu à UPEI de l'Université Cornell à Ithaca, New York, où il a été doyen associé de la recherche et des études supérieures et professeur de physiologie au département de sciences biomédicales du Collège de médicine vétérinaire. Auparavant, il était professeur agrégé au département de médecine et au département de pharmacologie et de toxicologie de l'École de médecine de l'Université d'Indiana et était associé de recherche à l'Institut de cardiologie de Krannert à Indianapolis, Indiana.

  • Neil Bose

  • Michael Dawson

    Michael Dawson est le vice-président associé (recherche) à l’université St. Thomas. Ses priorités dans ce poste incluent la collaboration étroite avec les enseignants des sciences sociales, des sciences humaines et des programmes professionnels de l’université pour développer des demandes de financement externes qui auront du succès, afin d’améliorer la participation des élèves aux projets de recherche et de faciliter la diffusion des conclusions des professeurs aussi largement que possible.

    En tant qu’ancien président du département d’histoire de l’université St. Thomas, Dr Dawson concentre son recherche principalement sur l’intersection du consumérisme, de la culture populaire et des identités nationales, régionales, et impériales. Il est l’auteur de The Mountie from Dime Novel to Disney (1998), Selling British Columbia: Tourism and Consumer Culture, 1890-1970 (2004) et co-rédacteur de Contesting Clio’s Craft: New Directions and Debates in Canadian History (2009), Worth Fighting For: Canada’s Tradition of War Resistance from 1812 to the War on Terror (2015) et A Canadian Girl in South Africa: A Teacher’s Experiences in the South African War, 1899-1902 (2015). En 2014 il a été nommé à la Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques du Société royale du Canada.

  • Mary Butler
    (Trésorie)

    Mary s’est jointe au NBCC en 2011, apportant au collège un mélange unique d’expérience en gestion supérieure, en éducation et en affaires. Étant responsable du développement collégial et communautaire, Mary est consciente de la place que tient le collège dans le tissu économique et social du Nouveau-Brunswick. Elle travaille avec une équipe solide de penseurs et d’innovateurs créatifs pour offrir du leadership dans l’avancement et la promotion du NBCC et l’établissement des capacités de recherche et de planification du collège. Étant membre de l’équipe NBCC, Mary est engagée à développer une culture de leadership et d’innovation au collège et dans nos communautés. De plus, elle est active dans de nombreux groupes où elle se concentre sur les TIC, l’entrepreneuriat, le mentorat, la recherche et l’innovation.     

    Mary est bénévole au programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean, elle est membre du conseil d’administration de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et du comité directeur de Apprendre   : un projet collectif - En route pour un plan d’apprentissage 2013-2018.

  • Shelley King

    Produits naturels Canada (PNC) est le tout nouveau centre d’excellence en commercialisation et recherche. Sous la direction de Shelley King, PNC visera à renforcer l’industrie canadienne des produits naturels. Son équipe à PNC reliera les acteurs principaux, évaluera les technologies et investira dans des possibilités canadiennes d’accélérer la commercialisation des produits naturels.

    Shelley assure la liaison avec les clients, les parties prenantes, les employés, et les organisations partenaires, ce qui servira PNC en ses efforts de relier les entreprises de produits naturels avec l’expertise du secteur publique et du secteur privé de partout au Canada. PNC bénéficiera également de Shelley car elle apporte : les connaissances en développement et la commercialisation des technologies ; l'expérience passée en tant que présidente d'une société de biosciences ; la capacité démontrée de faire avancer des projets de recherche multi-institutionnels de plusieurs millions de dollars ; et, l’expérience régionale, nationale et multinationale de l'industrie, des universités, des instituts de recherche et des organismes sans but lucratif.

    Avant d’assumer ce poste, Shelley était présidente directrice générale de Synapse, un organisme sans but lucratif chargé de la recherche appliquée et des services de l’industrie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui traite le transfert de technologie, le développement de partenaires, les évaluations technologiques et le soutien à la commercialisation. Elle est entrée dans son poste avec Synapse suite à son mandat à titre de vice-président, recherche et développement des affaires de Génome Atlantique.

    Shelley a obtenu une maitrise en médicine et une maitrise en administration des affaires, tout les deux de l’Université Memorial. Elle a été membre des conseils d’administration et des comités liées à l’innovation, notamment :  l’Association aquicole du Canada, l’Association panaméricaine de biotechnologie marine, l’Association des industries de technologie de Terre-Neuve et Labrador, et le Genesis Centre.

  • Michael Maguire

    Michael Maguire est un ingénieur avec plus de 25 ans d’expérience dans les industries internationales d’énergie extracôtière et de transport maritime. Mike a dirigé des équipes d’ingénieurs en des divers milieux internationaux pour assurer l’intégrité technologique et la certification des développements pétroliers de haut valeur dans des environnements sévères extracôtiers. Au cours des derniers dix ans Mike s’est émergé comme grand spécialiste dans l’avancement technologique et l’innovation pour soutenir la croissance commerciale sûr et durable, y inclus l’établissement d’une stratégie de recherche et de développement et de la gestion d’un portefeuille d’innovation de plus de dix millions de dollars pour un des majeurs compagnies d’énergie intégrée.


    Mike a obtenu son baccalauréat en ingénierie en architecture navale et en génie océanique à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Ses compétences professionnelles comprennent l’inscription professionnelle auprès de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques de Terre-Neuve et Labrador, du Conseil des ingénieurs du Royaume Uni, de la Fédération européenne des associations nationales d’ingénieurs, du Société des architectes navales et des ingénieurs maritimes (SNaME), de l’Institut de génie maritime, science et technologie (IMarEST), et le Société d’ingénieurs pétroliers (SPE).


    De plus de son siège sur le conseil d'administration de Springboard Atlantic, les affiliations professionnelles à souligner incluent : Président du conseil d’administration d’OceansAdvance – la grappe des technologies océaniques de Terre-Neuve et Labrador; Membre de longue date de comités parallèles canadiens pour l’élaboration de normes pour les structures extracôtières et les activités dans l’Arctique canadien et pour l’harmonisation des normes canadiennes à celles de l’Organisation internationale de normalisation (et Président du groupe de travail canadien sur les structures flottantes extracôtières). Auparavant, il était Président du comité consultatif pour le programme de formation FONCER de CRSNG pour la recherche en technologie extracôtière à l’Université Memorial et a participé à de nombreux autres comités consultatifs incluant : le Comité consultatif du Bureau américain de livraison de la technologie arctique; Le Groupe de technologie arctique  de l’Association internationale des Producteurs de pétrole et de gaz; et le Comité consultatif industriel de calcul scientifique de l’Université Memorial.

  • Johannes Larsen

    L'expérience de Johannes en tant que fonctionnaire, chef d'entreprise et entrepreneur s’est étendu dans le domaine d'entreprise commerciale et de l'innovation pour les opérations de toutes tailles. Parmi ses nombreuses réalisations, il a été nommé l'un des 50 principaux président-directeurs généraux du Canada atlantique en 2001 par Atlantic Business Magazine.

    Il a acquis et appliqué une vaste expertise commerciale, accumulée depuis plus de 35 ans dans les secteurs public et privé à travers le monde. Ses compétences de niveau C comprennent: la gestion, le développement commercial, les ventes et le marketing international, les licences technologiques et les conseils en matière de gestion. Son aptitude pour le réseautage, le développement de liens et de relations ainsi que la négociation de contrats multinationaux au plus haut niveau sont ses domaines de compétence.

    En travaillant au niveau exécutif pour plusieurs entreprises internationales, Johannes a: commercialisé la technologie; élaboré et signé des accords de licenciées au Japon, à Singapour (Indonésie, Malaisie) à Taiwan et au Mexique; et a créé des coentreprises au Venezuela, en Équateur, en Colombie, au Chili et en Argentine avec l'aide de l'Agence canadienne de développement international.

    Il a occupé la fonction de vice-président des ventes de Avis Car Rental pour la division Europe, Afrique et Moyen-Orient, où il a dirigé et géré un grand personnel de vente / réservation diversifié et, dans ce processus, a établi des relations étroites avec des multinationales clés dans quinze pays européens et aux États-Unis.

    Johannes agit facilement dans les situations gouvernementales et commerciales à tous les niveaux et avec ses manières sympathiques, sa capacité de travail en équipe et son intégrité, il est considéré comme un conseiller de confiance.