- Accompagnement et modélisation des changements identitaires, méthodes d’évaluation et de valorisation des interventions en psychologie de l’orientation, représentations et stéréotypes liés aux professions, compétence interculturelle en éducation et en orientation, compétence en orientation de vie professionnelle et personnelle
|
- Adaptation scolaire, enseignement ressource, collaboration entre enseignants et inclusion scolaire
|
- Administration éducationnelle et gestion scolaire; fondements de l’administration éducationnelle; méthodologie de la recherche scientifique en administration éducationnelle; aspects légaux de l’éducation; communauté d’apprentissage professionnelle; école et communauté; leadership et autorité; management de la qualité en éducation; supervision de l’enseignement
|
- Communication interpersonnelle, animation de groupe, dimension relationnelle de l’eneignement, relation de mentorat en éducation
|
- Counseling vie-carrière, communication interpersonnelle, animation de groupe, sentiment d’efficacité personnelle et résilience chez les individus qui sont en processus d’orientation-réorientation, d’insertion-réinsertion, d’adaptation-réadaptation professionnelle
|
- Didactique de la géographie au secondaire; didactique de l’histoire au secondaire; didactique des sciences humaines au primaire; éducation à la citoyenneté; pédagogie universitaire; interculturel
|
- Didactique de la mathématique (primaire et secondaire); les enfants doués en mathématique; apprentissage et TIC; compétences numériques; tendances nouvelles en éducation; éducation comparée/systèmes éducatifs
|
- Didactique des arts visuels au primaire et au secondaire; l’archivistique en enseignement des arts visuels; histoire de l’enseignement des arts visuels en Acadie; approche ethno-esthétique; culture acadienne; portfolio Développement de programme. Processus de création. Méthodologies historiques. Méthodes qualitatives
|
- Didactique des mathématiques; développement du raisonnement mathématique; exploitation d’outils de communication en ligne dans les cours de mathématiques; difficultés/obstacles rencontrés par les élèves en mathématiques; planification de cours; évaluation des apprentissages
|
- Didactique des sciences, apprentissage et enseignement des sciences au secondaire (9-12), développement du langage scientifique, développement des intérêts en sciences
|
- Didactique du français au primaire; processus d’écriture en langue maternelle et en langue seconde; didactique de la lecture au primaire
|
- Écoles efficaces, administration scolaire, efficacité de l’enseignement, pauvreté et réussite scolaire
|
- Éducation relative à l’environnement (développement d’une compétence à l’action environnementale en contexte de famille); écophénoménologie; exploitation des TIC en éducation; didactique des sciences de la nature; motivation et gestion de classe
|
- Francisation; intégration de la langue dans les autres matières scolaires; didactique du français; compréhension en lecture; éducation en milieu linguistique minoritaire
|
- Inclusion scolaire; pédagogies et pratiques inclusives; lois et politiques reliées à l’inclusion scolaire
|
- Intégration des approches artistiques et cognitives dans le contexte francophone minoritaire; méthodologie de recherche qualitative, aspects épistémologique et ontologique; heuristique, herméneutique, paradigme inventif et holistique; les pratiques contemplatives et l’écologie humaine dans le contexte de la mondialisation; les notions d’équilibre, de mouvement et de santé en pédagogie et en travail corporel; pédagogies alternatives et de la conscientisation
|
- Leadership éducationnel en milieu minoritaire francophone et acadien, apprentissage et enseignement, éducation au primaire, directions d’école en milieu minoritaire francophone: formation, leadership et créativité
|
- Philosophie de l’éducation; fondements de l’éducation; pensée critique; éducation à la citoyenneté
|
- Troubles d’apprentissage; évaluation diagnostique; problèmes de comportement; rééducation
|