Des chercheurs de l’Université de Moncton collaborent avec l’industrie pour mettre au point des compléments alimentaires durables

Provinces,
Du laboratoire de contenu springboard

Dans le cadre de l’une des plus importantes collaborations entre l’Université de Moncton et l’industrie privée, les chercheurs ont contribué au développement d’une découverte révolutionnaire dans les compléments alimentaires à base de plantes qui offrent certains des niveaux non génétiquement modifiés les plus élevés d’acides gras oméga-3 disponibles sur le marché.

Le produit, fabriqué à partir d’Ahiflower (B. Arvensis), est riche en acides gras oméga-3 qui offrent des avantages pour la santé et apportent une alternative renouvelable au marché de l’huile comestible oméga-3.

L’huile à base de plantes est maintenant vendue en Amérique du Nord et dans le monde entier par nature’s Crops International, partenaire de l’industrie.

L’huile comestible est une alternative durable aux huiles oméga marines
 

Les professeurs Marc Surette et Martin Filion de l’Université de l’UMoncton ont travaillé avec Natures Crops pour développer une huile comestible qui offre une alternative aux sources d’acides gras oméga-3 d’origine marine.

Les acides gras oméga-3 sont associés à une fonction cellulaire saine et à d’autres avantages pour la santé et conviennent aux végétariens qui ne consomment pas de fruits de mer.

Selon la société, cette source renouvelable d’acides gras oméga-3 est une alternative durable aux produits marins. « Natures Crops International a développé l’huile d’ahiflower® pour fournir au monde une source écologiquement régénératrice d’omégas végétaux entiers et équilibrés. »

Régénérateur (agriculture) consiste à redonner plus que ce que vous prenez. Nous essayons donc de travailler avec les agriculteurs pour dire comment vous pouvez enrichir l’environnement dans lequel vous grandissez. L’enrichissement pourrait être un meilleur habitat pour les abeilles, les vers et les papillons. Il pourrait redonner plus de biomasse dans les champs au lieu de l’enlever.

Andrew Hebard,
PDG et fondateur de Natures Crops International

Usine d’extraction de pétrole construite à l’Île-du-Prince-Édouard

Les essais cliniques de Moncton ont montré que les volontaires qui prenaient de l’huile d’Ahiflower avaient quatre fois l’oméga-3 dans leurs systèmes, comparativement à ceux qui prenaient de l’huile de lin.  L’huile d’Ahiflower contient également des acides gras oméga-6 que l’on ne trouve pas dans les graines de lin.

Depuis la fin de la recherche, Nature Crops, établie en Caroline du Nord, a ouvert une usine d’extraction d’huile à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’équipe du BSI de l’UMoncton a soutenu les professeurs dans leurs efforts pour obtenir le financement majeur, ainsi que dans la mise en œuvre d’accords de recherche avec l’entreprise.

Cette recherche a reçu 6 millions de dollars de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick. Cette étude a été partiellement financée par Technology Crops International.

Les chercheurs ont également reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, des chaires de recherche sur l’innovation du Nouveau-Brunswick et du Programme des chaires de recherche du Canada.

Springboard Atlantic est un réseau de 19 collèges et universités spécialisés dans la commercialisation de la recherche et la recherche dirigée par l’industrie au Canada atlantique. Il est appuyé par l’ Agence de promotion économique du Canada atlantique , Innovation, Sciences et Développement économique