Centre de la qualité du homard : Protéger l’industrie du homard de la Nouvelle-Écosse grâce au défi climatique
Du laboratoire de contenu springboard
Le homard est plus qu’un simple mets délicat local en Nouvelle-Écosse. C’est un mastodonte économique
Les exportations canadiennes de homard se chiffrent en milliards de dollars, les exportations vers 80 pays. La pêche au homard soutient les moyens de subsistance de milliers de Canadiens de l’Atlantique avec de nombreux emplois directement liés à l’industrie.
La protection de la qualité de cette précieuse ressource est essentielle au maintien d’une industrie du homard durable. Cependant, des études ont montré une baisse de la qualité du homard pêché, entreposé et expédié à des clients du monde entier.
Le Centre de la qualité du homard s’attaque aux défis
En réponse à cela, le Centre de la qualité du homard (LQC) a été créé à l’Université Sainte-Anne avec le soutien de Springboard Atlantic. Sa mission est de maintenir une qualité de homard élevée face aux changements climatiques.
Le Lobster Quality Centre est une force motrice dans l’industrie du homard de la Nouvelle-Écosse. Alors que la demande mondiale augmente, leurs recherches et leurs innovations jouent un rôle central dans le maintien de cette ressource maritime emblématique. Le LQC réunit le milieu universitaire, l’industrie et le gouvernement pour s’assurer que le homard de la Nouvelle-Écosse demeure un produit de qualité supérieure sur le marché mondial.
Le LQC s’attaque aux défis avec une approche innovante. Plutôt que d’identifier une seule cause, l’accent est mis sur l’adaptation des pratiques et des produits de pêche du homard pour contrer les changements observés dans la qualité.
À l’aide de stratégies d’adaptation fondées sur la recherche, le LQC améliore la valeur du homard des façons suivantes :
Comprendre les déterminants de la qualité du homard :
- Déterminer les effets des polluants, comme les microplastiques, sur la santé du homard.
- Changements climatiques
- Ces renseignements essentiels de la LQC aident l’industrie à prendre des décisions éclairées, en veillant à ce que les homards de la Nouvelle-Écosse demeurent de premier plan
Programmes de formation :
- Le LQC offre des programmes de formation accrédités sur la manipulation et la détention du homard. Ces programmes permettent aux pêcheurs, aux transformateurs et aux exportateurs d’avoir les meilleures techniques.
- Des professionnels bien formés contribuent au maintien de la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Assurance de la qualité :
- La recherche de l’application LQC a un impact significatif sur la qualité du homard. En identifiant les tendances et les meilleures pratiques, ils aident l’industrie à maintenir sa réputation.
- Les acheteurs et les consommateurs de homard bénéficient de produits de haute qualité.
Croissance économique :
- L’amélioration de la qualité du homard se traduit par des valeurs d’exportation plus élevées. Le chiffre de l’industrie de 3,26 milliards de dollars reflète non seulement la quantité, mais aussi la qualité.
- En tant que principal contributeur de la Nouvelle-Écosse à l’amélioration de la qualité du homard, le LQC contribue positivement à l’économie provinciale.
Adaptation et résilience :
- L’approche adaptative de la LQC garantit que l’industrie prospère malgré les conditions changeantes.
- En comprenant le comportement du homard, les changements environnementaux et les demandes du marché, l’industrie demeure résiliente.
- En tant que chercheurs de homard de qualité de la Nouvelle-Écosse avant, pendant et après l’exportation, le LQC collabore avec le marché mondial.
Faits en bref :
- le budget triennal d’environ 2,5 millions de dollars sera utilisé pour le personnel (525 000 $ – techniciens en chef de recherche et de laboratoire), l’équipement de laboratoire (1,6 million de dollars) et les coûts de fonctionnement (282 000 $)
- le financement provient du Fonds Bâtir l’avenir de la province, qui aide les entreprises des pêches et de l’agriculture à créer de nouveaux produits, à accéder à de nouveaux marchés et à ajouter de la valeur aux produits existants
- Le homard de la Nouvelle-Écosse est reconnu dans le monde entier pour sa grande qualité. La Nouvelle-Écosse exporte pour 2,3 milliards de dollars de produits de la mer vers 80 pays, le homard étant la valeur la plus élevée des exportations.
Springboard Atlantic est un réseau de 19 collèges et universités spécialisés dans la commercialisation de la recherche et la recherche dirigée par l’industrie au Canada atlantique. Il est appuyé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et les institutions membres.