Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

Des conteneurs transformés en dortoirs

Une équipe du College of the North Atlantic travaille avec Dormatecture pour fabriquer le prototype d’un dortoir en utilisant un conteneur. On s’efforcera de faire en sorte que la structure soit hors réseau pour ce qui est d’énergie, d’eau et d’utilisation des égouts.

Ce projet, situé au campus Ridge Road du collège à St. John’s en Terre-Neuve, utilisera un conteneur pour construire un dortoir ayant une chambre à coucher, une salle de bains, une cuisinette et un salon. Ce dortoir pourrait fonctionner comme unité autonome ou être connecté à des unités similaires pour former un dortoir étudiant, un hôtel, un abri d’urgence ou baraquement de construction.

Sous la supervision du chercheur principal Craig Greene et les professeurs collaborant sur le projet, le design sera conçu par des étudiants du programme en Technologie d’ingénierie architecturale.  Dès que les plans seront approuvés, la construction pourra commencer. La construction de l’abri sera effectuée en une série de projets par des étudiants de différents domaines.

Le prototype complété servira de base pour un dortoir complet construit de conteneurs empilés. Ce dortoir pourrait être utilisé partout dans le monde comme logement pour étudiants, baraquement de construction, pour le tourisme d’arrière-pays, comme hôtel, aide en cas de catastrophe et pour l’exploration minière ainsi que de nombreuses autres utilisations.

Research & Development Corporation (RDC) de Terre-Neuve et Labrador a investi 99 950$ dans ce projet dans le cadre du programme Ignite R&D. Le financement de RDC vient s’ajouter aux 7000$ du College of the North Atlantic.

« C’est grâce au soutien de nos partenaires financiers que nous pouvons réaliser de progrès importants dans le développement de nouveaux systèmes et technologies », a expliqué Ann Marie Vaughan, présidente et PDG du College of the North Atlantic. « Les avantages associés au projet Dormatecture du collège pourraient avoir des effets à long terme sur le secteur de l’habitation et du logement partout dans le monde ».

Atlantic Canada’s commercialization and industry liaison network

Success Stories

Transforming Shipping Containers into Dormitories

Based at the college’s Ridge Road campus in St. John’s, NL, this project will use a shipping container to construct a dormitory complete with bedroom, bath, kitchenette and living area. This dormitory could function as a stand-alone unit or be connected to similar units to form a student dormitory, hotel, emergency shelter or construction camp.

Under the oversight of the lead researcher Craig Greene, and collaborating instructors, the design will be done by students in the Architecture Engineering Technology program. Once plans have been approved, the construction will begin. The construction of the shelter will be carried out as a series of student projects, by the various trades needed to do the work.

The completed prototype will serve as a basis for a full-scale dormitory constructed of stacked shipping containers which could be used throughout the world for student housing, construction camps, back-country tourism, hotels, disaster relief, and mining exploration and countless other applications.

Research & Development Corporation of Newfoundland and Labrador (RDC) has invested $99,950 for this project under its Ignite R&D program. The RDC funding leverages $7,000 from College of the North Atlantic.

“It is through the support of our funding partners that we are able to take great strides in developing new systems and technologies,” said Ann Marie Vaughan, President and CEO of College of the North Atlantic. “The benefits associated with the college’s Dormatecture project could have long lasting effects on the housing and accommodations sector around the world.”