Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

Détecter des gisements minéraux enfouis à l’aide de méthodes géochimiques superficielles

College of the North Atlantic a commencé un partenariat avec Aurora Energy pour appliquer à l’exploration minérale des techniques géochimiques traditionnelles utilisées en recherche pure. Leur recherche se concentre sur la chimie minérale des oligo-éléments pour trouver des gisements d’uranium et de sulfite de nickel enfouis.  

Le projet, « Innovative Surficial Geochemical Methods for Detecting Buried Mineral Deposits in Newfoundland and Labrador » (Méthodes géochimiques superficielles pour détecter des gisements minéraux enfouis en Terre-Neuve et au Labrador), a été conçu par Dr. Gary Thompson, un professeur au campus de Burin.

Dr. Thompson pense que ce projet va aider à établir des relations entre le collège et l’industrie de l’exploration minière.

« En raison de la nature de ce projet, je vais collaborer avec certaines compagnies d’exploration minière de la province, ce qui va élever le profil du collège en tant qu’institution de recherche et établissement d’enseignement ». 

Le Bureau de recherche appliquée du College of the North Atlantic a reçu près de 100 000 $ en aide financière du programme Industrial Research and Innovation Fund program, ce qui a donné un coup de pouce considérable au projet.

Le projet explore des approches innovatrices pour trouver tous gisements rentables qui restent enfouis sous des mètres de till glaciaire, ou bien en dessous de la surface du substrat rocheux. Les méthodes géophysique et géochimique sont toutes deux nécessaires pour l’exploration minière. Selon Dr. Thompson, le projet contient trois étapes.

« Le projet va explorer de nouvelles façons d’examiner la géochimie des sols pour aider à trouver des gisements minéraux ». Dans la première partie nous explorerons la chimie du sol pour l’huile et le pétrole. Dans la deuxième partie nous étudierons la chimie des arbres et des plantes pour trouver des gisements minéraux enfouis. Finalement dans la troisième partie nous explorerons les minéraux indicateurs pour des gisements de minéraux de base tels le nickel et le cuivre ». Il dit que la majorité de l’argent de la subvention sera utilisée pour acheter les outils nécessaires pour effectuer de l’échantillonnage.

« J’espère qu’au printemps je pourrai entreprendre un programme opérationnel dans l’Ouest de la Terre-Neuve pour prélever des échantillons sur le terrain. Ils seront alors analysés durant l’automne et l’hiver au centre d’innovation INCO situé à St. John’s à Memorial University ».   

Dès que les échantillons seront prélevés, Professeur Derek Wilton de Memorial University se joindra à Dr. Thompson pour analyser les données.

« Je suis très enthousiaste quant au projet. C’est vraiment bien qu’on ait eu le financement et comme ça je peux faire avancer certaines de mes idées et initiatives de recherche ».

Atlantic Canada’s commercialization and industry liaison network

Success Stories

Surficial Geochemical Methods for Detecting Buried Mineral Deposits

College of the North Atlantic has partnered with Aurora Energy to apply traditional geochemical techniques used in pure research to mineral exploration. Their research is focussing on using trace element mineral chemistry to find buried uranium and nickel sulfide deposits.

The project, Innovative Surficial Geochemical Methods for Detecting Buried Mineral Deposits in Newfoundland and Labrador, is the brainchild of Dr. Gary Thompson, an instructor at the Burin campus.
Dr. Thompson believes that this project will help build relationships between the college and the exploration industry.

“Due to the nature of this project, I’ll be working with some of the exploration companies in the province. This will help raise the profile of the college as a research institution as well as a teaching institution.”
To aid in the project, College of the North Atlantic’s Office of Applied Research (OAR) received nearly $100,000 in funding from the Industrial Research and Innovation Fund program.

The project is exploring innovative approaches to find any remaining economic deposits which are hidden under meters of glacial till, or well below the surface of exposed bedrock. Both geophysical and geochemical methods for mineral exploration are needed.  According to Dr. Thompson, the project has three components.

“The project will look at new ways of examining the geochemistry of soils to help find mineral deposits. The first part we’ll be looking at is soil chemistry for oil and gas. The second is the chemistry of trees and plants for buried mineral deposits under them. And the third is for indicator minerals for base mineral deposits such as nickel and copper.”  He says the majority of the grant money will be used to purchase the tools necessary for field sampling.

“Hopefully in the spring I will undertake a field program in Western Newfoundland to collect some field samples. Then they’ll be analyzed over autumn and winter at the INCO innovation centre located in St. John’s at Memorial University.”

Once the samples are collected, Dr. Thompson will be joined in the by Professor Derek Wilton of Memorial University to analyze the data.

“I’m pretty excited about the project. It’s really good to get the funding and this way I can move forward on some of my research ideas and initiatives.”