Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

Développement de la polyculture

En 2001, sur la péninsule Burin de la Terre-Neuve, une étudiante de 9ème année qui s’appelle Sarah avait besoin d’une idée pour un projet de foire scientifique d’école.

Sa mère lui a suggéré de considérer l’énergie ondulatoire; un choix plutôt fortuit quand on sait que le Centre d’hydraulique canadien affirme que la côte sud de la péninsule de Burin a la densité d’énergie ondulatoire côtière la plus élevée de l’Est de l’Amérique du Nord. C’était aussi fortuit que le père de Sarah, Mike Graham, Ph.D., travaille sur le Burin Campus du College of the North Atlantic.

La côte sud-est de la péninsule Burin abrite la « tempête parfaite » pour ce qui est des conditions pour cette recherche : une combinaison unique de géographie (d’importantes vagues, des vents forts et courants de marée importants) et de capacité technologique (fabrication de métaux, AQsoudure/analyses des défaillances, électronique, systèmes de contrôle, biologistes, chimistes et bien plus encore) sur le campus de College of the North Atlantic de Burin.

Inspiré par le projet d’école de Sarah, le Ocean Technology and Wave Energy Centre, situé à Lord’s Cove sur la péninsule de Burin a commencé son premier projet en 2003, avec pour but de concevoir et déployer une pompe à pistons utilisant l’énergie des vagues pour fournir de l’eau de mer à basse pression aux installations côtières, comme les aquacultures côtières.   

Le chercheur principal du projet, Mike Graham, Ph.D., est dans le processus d’établir un élevage pilote d’aquaculture terrestre pour optimiser un système de polyculture en cascade et un approvisionnement en eau de mer fraîche relativement peu coûteux est indispensable pour le processus, d’où l’importance de la pompe. 
Les bassins seront installés pour élever des saumons et des oursins. Les moules et les pétoncles seront installées pour filtrer les matières particulaires en suspension des effluents des bassins des saumons et des oursins. Les effluents de ces bassins de moules et pétoncles seront utilisés pour maintenir les populations de macroalgues, ce qui va réduire de façon importante la quantité d’azote dans les effluents. Les macroalgues seront à leur tour utilisées pour nourrir les oursins.

L’élevage d’espèces aquatiques est complexe, et pour plusieurs raisons, ça fonctionne mieux quand on peut élever plusieurs espèces en même temps (polyculture), au lieu de juste une espèce (monoculture). Un objectif à long terme est alors d’établir un prototype – le premier au Canada – pour modéliser la polyculture à une échelle commerciale, qui aurait un potentiel considérable pour les pêcheurs, les transformateurs et les acheteurs de poissons ainsi que les aquaculteurs.

Entretemps, un travail considérable a été accompli à Lord’s Cove : des rénovations du bâtiment et du port, l’installation de la tuyauterie, de l’équipement d’acquisition de données et le matériel de télécommunications, entre autres. Cette infrastructure, avec l’expertise et la technologie disponibles sur le Burin Campus, sont à la disposition de toute partie intéressée.

Atlantic Canada’s commercialization and industry liaison network

Success Stories

Polyculture Development

Back in 2001, down on Newfoundland’s Burin Peninsula, a Grade 9 student named Sarah needed an idea for a school science fair project.

Her mom suggested she look at wave power; a rather fortuitous choice, when you consider that the Canadian Hydraulic Centre reports that the south coast of the Burin Peninsula has the highest “near shore wave energy density in eastern North America”. It was also fortuitous that Sarah’s dad, Mike Graham, Ph.D., works at the Burin Campus of College of the North Atlantic.

The southeast coast of the Burin Peninsula is home to the ‘perfect storm’ of conditions for this research: a unique combination of geography (significant waves, winds, and tidal currents) and technological capability (metal fabrication, welding QA/failure analysis, electronics, control
systems, biologists, chemists, and more) at the CNA campus in Burin.

Inspired by Sarah’s school project, the Ocean Technology and Wave Energy Centre, located in Lord’s Cove on the Burin Peninsula, began its first project in 2003, with the aim of designing and deploying a wave-powered piston pump to provide low-pressure seawater to shore-based facilities, such as shore-based aquaculture.

The lead researcher on the project, Mike Graham, Ph.D., is setting up a land-based pilot aquaculture farm to optimize a cascaded poly-culture system and a relatively cheap supply of fresh seawater is crucial in this process, thus the importance of the pump.

The tanks will be set up to raise salmon and sea urchins. Mussels and scallops will be used to filter out the suspended particulate matter from the salmon and sea urchin tanks’ effluent. The effluent from these mussel and scallop races will be used to sustain macro algae populations. This will significantly reduce the nitrogen content of the effluent. The macro algae will in turn be used to nourish the sea urchins.

The farming of aquatic species is complex, and for many reasons, it works better if you can ‘farm’ many species (polyculture), instead of just one (monoculture). A longer-term goal then, is to establish a prototype - the first in Canada - for modeling commercial-scale polyculture, which would have significant potential for fish harvesters, processors and buyers, and aquaculturists.

Meanwhile, significant work has been done at Lord’s Cove: building and wharf renovations, and installation of piping, data acquisition equipment and telecommunications equipment, for example. This infrastructure, and the expertise and technology found at the college’s Burin Campus, are available to interested parties.