Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

Atlantic Hydrogen et UNB en partenariat pour améliorer le carburant

En menant une visite des installations d’avant-garde de Atlantic Hydrogen Inc. à Fredericton, David Wagner, le PDG, revient à plusieurs reprises sur le thème central dans sa présentation sur l’histoire et les perspectives d’avenir de la compagnie : sans l’aide de University of New Brunswick, rien de ce qui a été accompli, n’aurait été possible.  

Ce que la compagnie a accompli sur une période de 13 ans est pas mal impressionnant. Ces accomplissements prendront sans aucun doute de l’ampleur de façon spectaculaire à l’automne 2013 quand AHI et leur partenaire Emera Inc. ouvriront leur installation à la centrale électrique de Bayside près de Saint Jean. Cette installation produira du gaz naturel enrichi d’hydrogène, aussi appelé GNEH. 

« Nous commençons tout juste la phase de construction de notre première usine de taille industrielle », annonce David Wagner tout en marchant vers l’installation d’essai située derrière l’usine de la compagnie. « Nous pouvons démontrer ici tout ce que nous faisons et maintenant l’idée est de déménager dans une plus grande installation ».

L’installation d’essai – qui ressemble à un assemblage de tuyaux et de composants électriques – est une unité de démonstration de taille industrielle pour la technologie CarbonSaver. Cette technologie phare de la compagnie utilise la technologie à plasma pour extraire l’hydrogène du gaz naturel et pour en éliminer le carbone par filtrage. Le système réintroduit ensuite l’hydrogène dans le gaz naturel pour l’enrichir et le rendre plus propre et plus efficace.

C’est Bill Stanley, un entrepreneur accompli, qui a créé Atlantic Hydrogen en 2002 avec un concept simple : si on utilise le plasma pour extraire l’hydrogène du gaz naturel (composé d’une part de carbone et de quatre parts d’hydrogène), on peut éliminer les particules de carbone et on peut réintroduire l’hydrogène dans le gaz naturel pour l’améliorer en tant que carburant. Stanley a travaillé avec des scientifiques de l’université McGill pour prouver le concept puis il a transféré le projet à University of New Brunswick avec l’appui du Fonds d’innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le bureau des services de recherche de UNB a collaboré avec les actionnaires pour mettre en place la compagnie en faisant du travail de recherche à contrat et en fournissant à la compagnie des locaux pour les laboratoires et l’administration durant ce qui a représenté sa phase d’incubation. Cette entente a duré jusqu’à ce que la compagnie ait déménagé dans ses installations actuelles en 2007. La collaboration de recherche continue encore aujourd’hui.   

« La plupart des contrats de recherche universitaires durent de deux à trois ans au maximum », affirme David Foord – qui travaillait au Bureau des services de recherche à l’époque et est aujourd’hui un des membres de la direction à AHI. « Ce contrat dure quasiment depuis que la compagnie est née ».

Alors que les scientifiques savaient que le processus fonctionnait, la compagnie a travaillé au fil des années sur l’amélioration de l’efficacité de la procédure et sur sa rentabilité à l’échelle industrielle. Au courant des années, AHI a réduit de 98 pourcent le montant d’électricité utilisé dans le processus. La compagnie a aussi conclu que le GNEH produit à l’aide du CarbonSaver est de loin supérieur au gaz naturel ordinaire, produisant 20 à 40 pourcent moins d’oxydes d’azote et ayant une efficacité de plus de sept à onze pourcent.

Il n’a pas été facile d’accumuler de tels gains. La compagnie a recueilli plus de 32 millions $ en fonds, incluant un investissement stratégique de 5 millions $ de la part de Emera, mais ce qui est tout aussi important, c’est sa collaboration avec la communauté académique pour les ressources humaines et les infrastructures nécessaires pour faire avancer le processus industriel.

« Je dirais que la moitié des 25 personnes qui travaillent ici sont diplômées de UNB », explique David Wagner, ajoutant que le corps professoral est toujours disponible pour discuter des problèmes scientifiques et techniques avec le personnel de AHI. « On ne peut trop insister sur l’importance des ressources que représentent les connaissances auxquelles nous avons accès à UNB ».

L’université a aussi apporté son soutien en donnant accès à ses installations, comme par exemple leurs réacteurs avancés qui étaient indispensables avant qu’AHI aient leurs propres réacteurs.

Bientôt, AHI installera trois réacteurs à la centrale de Bayside, ce qui améliorera l’efficacité et le rendement environnemental du générateur d’une puissance de 275 mégawatts alimenté au gaz. La compagnie a acheté toutes les composantes et (à partir du mois de mai) on s’attend à ce que le processus de construction qui devrait durer trois mois, commence au début de l’été. La compagnie s’attendait à couper le ruban à la centrale en septembre et grâce à l’université de Fredericton, ça pourrait être le cas.

« Nous n’en serions pas où nous en sommes aujourd’hui sans le soutien de UNB », explique David Wagner en concluant son entrevue.

Atlantic Canada’s commercialization and industry liaison network

Success Stories

Atlantic Hydrogen and UNB Partner to Improve Fuel

Conducting a tour through Atlantic Hydrogen Inc.’s state-of-the-art facility in Fredericton, CEO David Wagner returns repeatedly to a central theme in his discuss of the company’s history and prospects: none of what the company has achieved would have been possible without the help of the University of New Brunswick.

What the company has accomplished is pretty darn impressive. Its achievements will no doubt gain dramatically in the autumn of 2013 when AHI and partner Emera Inc. open their facility at the Bayside electrical generating station near Saint John that will produce hydrogen-enriched natural gas, or HENG.

“We are just beginning the construction phase of our first industrial-size plant,” said Wagner, as he strode to the test facility behind the company’s plant. “We can demonstrate everything we do right here, and now the idea is to move to a larger facility.”

The test facility – which looks like an assembly of pipes and electric components -- is an industrial-sized demonstration unit for the company’s flagship CarbonSaver technology, which uses plasma technology to extract hydrogen and filter out carbon from natural gas. It then feeds the hydrogen back into the natural gas to enrich it and make it cleaner and more efficient.

Serial entrepreneur Bill Stanley started Atlantic Hydrogen in 2002 with a simple concept: if you use plasma to remove the hydrogen from natural gas (which is one part carbon, four parts hydrogen), you can filter out the carbon particles, and can feed the hydrogen back into the natural gas to improve it as a fuel.  Stanley worked with McGill University scientists to prove the concept then shifted the project to University of New Brunswick with funding from the Atlantic Canada Opportunities Agency’s Atlantic Innovation Fund. 

UNB’s Office of Research Services worked with the shareholders on setting up the company, doing contract research work and providing it with lab and corporate space during what amounted to its incubation stage. That arrangement lasted until the company moved to its current facilities in 2007.
The research collaboration is continuing today.

“Most university research contracts last for two or three years at most,” said David Foord – who worked in the Office of Research Services in those days and now is an AHI executive. “This one’s been running practically since the company started.”

While the scientists knew the process worked, the company has optimized the efficiency of the procedure to ensure it would be economical at an industrial scale. Over the years, AHI has reduced the amount of electricity used in the process by 98 percent. It has also established that HENG produced with CarbonSaver is far superior to normal natural gas, producing 20 to 40 percent less nitrogen oxides with an efficiency of seven to 11 percent.

Such gains did not come easily. The company has raised more than $32 million in funding, including a $5 million strategic investment from Emera, but just as important, it collaborated with the academic community for the human resources and facilities needed to advance the industrial process.

“Of the 25 people we have working here, I’d say that half of them are UNB graduates,” said Wagner, adding that the university’s faculty were always on hand to discuss scientific and technical problems with the AHI staff.  “Having the ability to go to UNB and draw on the knowledge of others is a resource that cannot be over-emphasized.”

The university also assisted with the use of its facilities, such as advanced reactors that were crucial before AHI had its own.

Soon, AHI will be installing three reactors at the Bayside facility, and that will improve the efficiency and environmental performance of the 275-magawatt gas-powered generator. The company has purchased all the components and (as of May) expects to begin the three-month construction process in the early summer. It anticipated to cut the ribbon at the facility in September 2013, and would do so with a tip of its hat to the university in Fredericton.

“We wouldn’t be here today if it were not for the support of UNB,” Wagner said in concluding the interview.