Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

De la mer à la table — Faire progresser l’industrie du homard tous ensemble

Le homard du Canada atlantique est reconnu de par le monde pour son goût exceptionnel et sa qualité, mais l’industrie de la région est maintenant confrontée aux nouveaux défis du changement climatique, de l’évolution rapide des technologies et de la mondialisation.

C’est pourquoi Springboard Atlantic et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont lancé une initiative visant à appuyer les principaux acteurs du secteur du homard pour assurer la durabilité et la croissance continue de cette importante industrie du Canada atlantique.

Les premières consultations avec les pêcheurs, les transformateurs, les expéditeurs et les acheteurs ont donné l’occasion à l’APECA et à Springboard de cerner les grands défis auxquels fait face l’industrie du homard. Des activités de mobilisation ciblées prévues en décembre 2018 et en janvier 2019 permettront de démontrer comment les ressources des établissements postsecondaires au Canada atlantique peuvent être mises à contribution pour aider à régler les principaux problèmes d’affaires de l’industrie du homard grâce à des travaux de collaboration.

Vous aimeriez participer à l’initiative? Vous êtes à la recherche d’un partenaire de recherche?

Nous avons fait le gros du travail en compilant un répertoire du savoir-faire dans le secteur du homard, composé de professionnels des établissements membres de Springboard au Canada atlantique. Ce document évolutif sera révisé et modifié de façon périodique.

Vous ne savez pas trop par où commencer? Vous aimeriez travailler de concert avec l’industrie et les chercheurs pour relever un défi?

Venez vous renseigner lors de nos activités de mobilisation de l’industrie cet hiver. Nous organiserons plusieurs activités dans la région en décembre et en janvier ainsi qu’un grand événement pour tout le Canada atlantique le 29 janvier 2019. Joignez-vous à nous dans une ville près de chez vous; c’est la case départ!

4 décembre 2018 : Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)

6 décembre 2018 : Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

11 décembre 2018 : Moncton (Nouveau-Brunswick)

15 janvier 2019 : Shelbourne (Nouvelle-Écosse)

29 janvier 2019 : Truro (Nouvelle-Écosse)

Atlantic Canada’s commercialization and industry liaison network

Ocean to Plate – Advancing the Lobster Industry Together

Atlantic Canadian lobster is recognized world-wide for its quality and outstanding taste, but through climate change, rapidly evolving technologies and globalization, the Atlantic Canadian lobster industry faces new challenges.

That’s why Springboard Atlantic and the Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA) launched an initiative to support the stakeholders of the lobster industry to ensure the sustainability and continued growth of this important Atlantic Canadian sector.

Initial consultations with harvesters, processors, shippers and buyers have shown ACOA and Springboard the key challenges facing the lobster industry. Targeted engagement events in December 2018 and January 2019 will show how the resources in Atlantic Canada’s post-secondary institutions can be leveraged through collaboration and address the lobster industry’s key business problems.

Want to get involved? Looking for a research partner?

We have done the hard work for you and put together a Master List of Lobster Expertise that resides in Springboard’s member institutions in Atlantic Canada. This living document will be regularly reviewed and edited to ensure that it stays up to date.

Not quite sure where to start? Interested in working with the industry and academia on this challenge?

Come to our Industry Engagement events this winter to learn more. We will be holding several smaller events across the region in December and January which will culminate in the Atlantic Canada wide event on January 29, 2019. Come join us in a town near you to get started.

December 4, 2018: Corner Brook, NL

December 6, 2018: Charlottetown, PEI

December 11, 2018: Moncton, NB

January 15, 2019: Shelbourne, NS

January 29, 2019: Truro, NS