Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

Dispositif pour une meilleure posture en chaise roulante

Northwood a identifié le besoin pour un dispositif qui empêcherait les personnes en chaise roulante de s’affaler, ce qui peut provoquer un inconfort chez les clients qui ne peuvent pas se repositionner facilement.

Trois étudiants en troisième année au NSCC ont échangé des idées, ils ont créé et testé leurs propres prototypes. Le travail s’est développé en un effort d’équipe impliquant plusieurs programmes. Les contributions des étudiants du programme en assistance en ergothérapie et physiothérapie du NSCC ont aidé à concevoir le design pour élargir la portée du dispositif de façon à ce qu’il puisse fonctionner pour tous types de clients, incluant des personnes âgées, des enfants, des personnes en surpoids ou handicapées.

Une collaboration qui a eu lieu par la suite entre des étudiants en administration des affaires et en techniques du génie mécanique a abouti à la création d’un plan d’affaires et le dispositif a évolué au point de pouvoir être commercialisé. On s’attend à ce que le dispositif pour une meilleure posture, conçu par des étudiants, offre un produit au meilleur rapport qualité/efficacité et plus facile à utiliser que ce qui est disponible sur le marché actuellement. Du travail de conception détaillé est en cours pour aboutir à la commercialisation. 

« Nous nous attendons à ce que le produit fasse une réelle différence dans la vie de nos résidents et nos employés ». – Gail Giffin, ergothérapeute en chef, Northwood