Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

Des conteneurs transformés en dortoirs

Une équipe du College of the North Atlantic travaille avec Dormatecture pour fabriquer le prototype d’un dortoir en utilisant un conteneur. On s’efforcera de faire en sorte que la structure soit hors réseau pour ce qui est d’énergie, d’eau et d’utilisation des égouts.

Ce projet, situé au campus Ridge Road du collège à St. John’s en Terre-Neuve, utilisera un conteneur pour construire un dortoir ayant une chambre à coucher, une salle de bains, une cuisinette et un salon. Ce dortoir pourrait fonctionner comme unité autonome ou être connecté à des unités similaires pour former un dortoir étudiant, un hôtel, un abri d’urgence ou baraquement de construction.

Sous la supervision du chercheur principal Craig Greene et les professeurs collaborant sur le projet, le design sera conçu par des étudiants du programme en Technologie d’ingénierie architecturale.  Dès que les plans seront approuvés, la construction pourra commencer. La construction de l’abri sera effectuée en une série de projets par des étudiants de différents domaines.

Le prototype complété servira de base pour un dortoir complet construit de conteneurs empilés. Ce dortoir pourrait être utilisé partout dans le monde comme logement pour étudiants, baraquement de construction, pour le tourisme d’arrière-pays, comme hôtel, aide en cas de catastrophe et pour l’exploration minière ainsi que de nombreuses autres utilisations.

Research & Development Corporation (RDC) de Terre-Neuve et Labrador a investi 99 950$ dans ce projet dans le cadre du programme Ignite R&D. Le financement de RDC vient s’ajouter aux 7000$ du College of the North Atlantic.

« C’est grâce au soutien de nos partenaires financiers que nous pouvons réaliser de progrès importants dans le développement de nouveaux systèmes et technologies », a expliqué Ann Marie Vaughan, présidente et PDG du College of the North Atlantic. « Les avantages associés au projet Dormatecture du collège pourraient avoir des effets à long terme sur le secteur de l’habitation et du logement partout dans le monde ».