Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

Générer de l’énergie avec les déchets

Gavin Kernaghan est biologiste au Mount Saint Vincent University. Lui et Zhongmin Dong, de Saint Mary’s University, ont entrepris une étude de faisabilité de la digestion anaérobie de produits dérivés du bois en vue de la production de biogaz.

BioGas Energy Inc. (BEI) est une société œuvrant dans le domaine de la technologie de la digestion anaérobie qui offre une gamme complète de services de valorisation énergétique des déchets en Amérique du Nord. Son installation de démonstration actuelle, située à Centreville, dans le comté de Kings, peut extraire du gaz méthane des déchets organiques comme le fumier des bovins et des porcs, des déchets de cuisine et des cultures énergétiques. Cette équipe de professionnels hautement qualifiés déterminera comment il est possible de traiter des déchets dérivés du bois afin de créer de l’énergie sans nuire à l’environnement.

Les résultats de l’étude fourniront à BEI des renseignements essentiels sur la composition chimique de produits dérivés du bois qui sont facilement accessibles et sur leur potentiel de production de biogaz. Si les données sont favorables, les partenaires passeront à la création d’un prototype à partir d’une gamme de biodigesteurs. Ce travail pourrait mener à une solution utile au problème de taille que constitue l’enfouissement des déchets en Amérique du Nord.