Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

L’introduction et la propagation de la fourmi de feu rouge a un impact sur l’écosystème de la Terre-Neuve

Le besoin de mieux connaître la biodiversité des insectes de la Terre-Neuve a mené le College of th North Atlantic à créer le laboratoire d’entomologie appliquée à Carbonear avec le soutien de la Division de la faune du ministère de l’Environnement et de la Conservation de la Terre-Neuve.  
  
L’entomologie est l’étude des insectes. Dr. Barry Hicks est un entomologiste au Laboratoire d’entomologie appliquée, et les abeilles ne couvrent qu’une partie de sa recherche.

Dr. Hicks étudie en ce moment un nouvel immigrant dans la province – une fourmi envahissante. Dr. Hicks se concentre sur l’introduction et la propagation de la fourmi de feu rouge européenne, Myrmica rubra, incluant ses effets potentiellement néfastes sur les espèces indigènes. 

Les écosystèmes de l’île sont vulnérables à l’introduction d’espèces envahissantes qui pourraient entraîner l’extinction d’insectes indigènes. Le maintien d’une biodiversité sur l’île de Terre-Neuve fait partie des priorités du gouvernement provincial.

Conformément au mandat du Bureau de recherche appliquée qui est de transmettre aux communautés les fruits de la recherche, le laboratoire partage volontiers de l’information et de l’expertise. Dr. Hicks a travaillé avec le ministère provincial des Ressources naturelles et est parfois invité à répondre aux questions des auditeurs concernant l’entomologie sur l’émission de radio de midi de CBC.