Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

Pour une mariculture durable

Un partenariat entre Fundy dulse, StFX et le Holland College asiste une entreprise locale.

Fundy Dulse est une petite entreprise familiale de ramassage de dulses dans le comté de Digby, en Nouvelle-Écosse. L’entreprise voulait prendre de l’expansion en augmentant ses ressources en dulses, mais uniquement de façon durable et sans nuire à l’environnement.

Elle a pu trouver une solution à son problème grâce à un partenariat créé avec un professeur de biologie de St‑Francis-Xavier University, David Garbary, et trois étudiantes, Leah Beveridge, Andrea Flynn et Katie White, ainsi qu’avec un professeur de mathématiques de la même université, Ryan Lukeman.

La recherche entreprise devrait permettre de connaître davantage les façons d’accroître cette activité de récolte marine tout en assurant sa durabilité.

Grâce à des relations établies par le réseau de Springboard, Fundy Dulse a poursuivi une collaboration avec « Canada’s Smartest Kitchen » à Holland College pour créer quatre nouveaux produits à valeur ajoutée pour augmenter leur liste de produits actuelles. Le CSK a travaillé en étroite collaboration avec Fundy Dulse pour identifier quelles sont les capacités et les restrictions de traitement interne qu'ils avaient.

A partir de cette information, quatre formulations de produits ont été développées au CSK et transférées à Fundy Dulse dans le but d'élargir leur gamme de produits. Ces produits aideront à assurer la croissance de la compagnie et continue et la viabilité d'une petite entreprise locale dans le Canada atlantique.