Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

Le changement climatique a un impact sur l’érosion des côtes

Cette technologie offre de l’information que les photos aériennes ne peuvent pas fournir, ce qui a pour résultat des prédictions plus précises quant à l’ampleur de l’érosion que pourrait entraîner une tempête. 

En obtenant de l’information sur les niveaux d’eau de l’océan, les données des stations météorologiques (qui recueillent l’information concernant le vent, la pluie, l’humidité du sol et la pression barométrique) et en utilisant la photographie intermittente, le Applied Geomatics Research Group (groupe de recherche de géomatique appliquée) de NSCC offre un portrait complet des effets des ondes de tempêtes et des événements météorologiques sur le littoral.

Des sondages et analyses démontrent la vulnérabilité du littoral de la province et définissent les changements nécessaires pour réduire les dommages. Par exemple, l’installation d’enrochements le long du littoral peut aider à limiter l’érosion causée par les tempêtes. Les constatations de cette étude peuvent être appliquées aux mêmes types de littoraux dans d’autres régions. Des fermiers, gouvernements, propriétaires et de nombreux autres dont la subsistance est liée au vaste littoral de la Nouvelle-Écosse pourront en bénéficier.

« Le groupe de recherche de géomatique appliquée fournit de l’expertise précieuse sur les changements qui ont lieu sur le littoral de la Nouvelle-Écosse grâce à sa technologie Lidar basée au sol (détection et télémétrie par ondes lumineuses). Ces technologies nous en disent long sur les ondes de tempête individuelles et leur rôle dans l’érosion des côtes. Vu les changements que nous pouvons constater sur toutes les zones côtières de notre province, ces renseignements précieux arrivent au bon moment. Éventuellement, l’information nous aidera (responsables de la planification et de la prise de décisions) à mieux comprendre la vulnérabilité de notre littoral et le risque d’érosion causé par l’élévation du niveau de l’eau et les ondes de tempête dans des conditions de changements climatiques ».

– Will Green, Spécialiste sur le sujet de l’adaptation, Climate Change Directorate (direction chargée des enjeux liés aux changements climatiques), ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse