Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

Accroître le rendement des camionneurs

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique a accordé du financement à un projet de recherche et d’étude de trois ans sur la santé des camionneurs professionnels.

Ce projet vise la commercialisation d’applications logicielles axées sur les sciences de la santé et destinées à aider les camionneurs à améliorer leur rendement professionnel global. Le projet intitulé  Trousse d’outils du conducteur en santé est géré par Michel Johnson, de l’Université de Moncton (U de M), École de kinésiologie et de récréologie, avec le concours d’un collaborateur important à ce projet, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), campus de Dieppe.  

Jean Marc Picard, directeur général de l’Atlantic Provinces Trucking Association (APTA) affirme que ce logiciel est important pour l’industrie du camionnage en Atlantique. « Les membres de l’APTA ont pris immédiatement conscience de l’importance de ce projet et ont appuyé sans réserve la proposition de l’UdeM et du CCNB. » Le financement contribuera à la création d'un service de recherche à l’Université de Moncton et à sa dotation en personnel ainsi qu’à la création d’une unité de recherche mobile dirigée par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. L’unité mobile se déplacera partout dans la région de l’Atlantique afin de réunir, auprès des membres de l’APTA, des données spécifiques à l’industrie concernant la santé et le rendement des camionneurs.