Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Modèles de réussite

Installation d’abris résistant aux explosions

Dynamic Air Shelters révolutionne littéralement le monde des équipes d’intervention rapide, des lieux de travail industriels et des événements promotionnels. Avec 14 ans investis dans le développement de leurs abris gonflables, la compagnie est un leader sur le marché d’abris temporaires.

Parmi les clients de Dynamic, on peut compter entre autres, des raffineries de pétrole de la côte du golfe du Mexique et des équipes de sport professionnels, ayant tous des exigences incluant la résistance aux explosions.

La croissance de la compagnie et sa performance comme leader dans l’industrie dépendent en grande partie de l’installation adéquate de leurs abris par leurs techniciens et agents à travers le monde.

Quand le président de la compagnie Harold Warner a décidé d’établir un programme de certification pour l’installation des abris Dynamic Air Shelters, il a sollicité le College of the North Atlantic pour aider à développer un programme pour certifier leurs installateurs et techniciens d’entretien des abris résistant aux explosions.

Le partenariat a mené à un projet de recherche complet pour développer une méthode efficace non destructive pour tester des plastiques soudés. De tels techniques et instruments de contrôle de la qualité vont avoir un impact sur cette compagnie et d’autres compagnies du secteur.

« Nous avons sollicité le bureau de recherche appliquée (OAR) du collège et ils étaient ravis d’être impliqués et de prendre le projet sous leur aile. Nous avons rencontré l’agent en innovation, Kay Graham, ainsi que James Manning et Brendan Mullett, des professeurs de collège au Burin Campus. Ils avaient besoin de comprendre le problème que nous avions à régler, et nous, de notre part, nous avions besoin de comprendre le processus du collège quant au développement de programmes ». 

Pour démontrer leurs exigences reliées au cours, Dynamic a installé un abri de 46 x 66 pieds sur le Burin Campus. Il en est résulté un programme de certification standard pour les techniciens chargés de l’installation et de l’entretien pour la compagnie, ce qui permet aux clients d’avoir  une confiance plus élevée en la sécurité et la qualité des abris gonflables

La recherche entreprise à College of the North Atlantic, particulièrement au Burin Campus, « démontre la véritable nature innovatrice de ce qui se passe dans les communautés rurales à travers la Terre-Neuve et le Labrador », explique l’honorable Clyde Jackman, ministre de l’Éducation et député pour Burin-Placentia West. « Cela offre aux chercheurs de Burin une opportunité de collaborer avec les partenaires de l’industrie comme par exemple Dynamic Air Shelters. Cependant, toute industrie ayant besoin de travailler dans des climats extrêmes profitera des progrès accomplis par cette recherche ».

Harold Warner est ravi de travailler avec l’équipe du bureau de recherche appliquée (OAR) : « On a répondu à toutes nos attentes; nous avons maintenant un processus de certification documenté que nous pouvons suivre et nos clients ont davantage confiance en nos abris. Nous avons aussi l’intention d’utiliser le programme de certification pour les techniciens d’entretien pour développer un programme de renouvellement de certification qui sera une source de revenu pour notre compagnie. Il est certain que nous n’hésiterons pas à entrer en partenariat avec le bureau de recherche appliquée (OAR) de nouveau dans l’avenir ».