Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

De la mer à la table — Faire progresser l’industrie du homard tous ensemble

Le homard du Canada atlantique est reconnu de par le monde pour son goût exceptionnel et sa qualité, mais l’industrie de la région est maintenant confrontée aux nouveaux défis du changement climatique, de l’évolution rapide des technologies et de la mondialisation.

C’est pourquoi Springboard Atlantic et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont lancé une initiative visant à appuyer les principaux acteurs du secteur du homard pour assurer la durabilité et la croissance continue de cette importante industrie du Canada atlantique.

Les premières consultations avec les pêcheurs, les transformateurs, les expéditeurs et les acheteurs ont donné l’occasion à l’APECA et à Springboard de cerner les grands défis auxquels fait face l’industrie du homard. Des activités de mobilisation ciblées prévues en décembre 2018 et en janvier 2019 permettront de démontrer comment les ressources des établissements postsecondaires au Canada atlantique peuvent être mises à contribution pour aider à régler les principaux problèmes d’affaires de l’industrie du homard grâce à des travaux de collaboration.

Vous aimeriez participer à l’initiative? Vous êtes à la recherche d’un partenaire de recherche?

Nous avons fait le gros du travail en compilant un répertoire du savoir-faire dans le secteur du homard, composé de professionnels des établissements membres de Springboard au Canada atlantique. Ce document évolutif sera révisé et modifié de façon périodique.

Vous ne savez pas trop par où commencer? Vous aimeriez travailler de concert avec l’industrie et les chercheurs pour relever un défi?

Venez vous renseigner lors de nos activités de mobilisation de l’industrie cet hiver. Nous organiserons plusieurs activités dans la région en décembre et en janvier ainsi qu’un grand événement pour tout le Canada atlantique le 29 janvier 2019. Joignez-vous à nous dans une ville près de chez vous; c’est la case départ!

4 décembre 2018 : Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)

6 décembre 2018 : Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

11 décembre 2018 : Moncton (Nouveau-Brunswick)

15 janvier 2019 : Shelbourne (Nouvelle-Écosse)

29 janvier 2019 : Truro (Nouvelle-Écosse)