Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Nouvelles

< Back to News

Un programme pilote vise à relever les défis en matière d’investissement au Canada atlantique

Tags:

Depuis quelques années, nous avons constaté des changements importants dans le secteur du financement. Les nouvelles entreprises en démarrage et les PME, qui représentent la majeure partie de l’industrie dans la région, subissent des changements sur le plan des programmes et des comportements en matière d’investissement. Or, ces changements ont une incidence sur la capacité qu’ont ces entreprises à s’épanouir. Nous nous demandons d’ailleurs depuis un certain temps comment attirer davantage d’investissements au Canada atlantique.

Par ailleurs, nos entreprises font face à une concurrence à l’échelle mondiale et il faut qu’elles permettent aux responsables des politiques publiques de proposer des processus, en faisant appel les programmes tels qu’ils existent et en renforçant l’accès aux capitaux privés.

La difficulté est que les capitaux privés à l’échelle régionale interviennent rarement suffisamment tôt dans le processus, par rapport à certains des programmes mentionnés ci-dessus en exemple. Ceci fait que notre retard en matière d’accès aux capitaux privés ne fait que s’agrandir. Le Programme de possibilités d’investissement de l’Atlantique que nous proposons servira à réduire ce retard.

Ce programme pilote, financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), vise à sélectionner un groupe initial de 16 de nos entreprises les plus prometteuses, d’offrir de la formation et du mentorat et de préparer 12 d’entre elles à assister à une mission d’incitation aux investissements à Toronto. Elles auront alors l’occasion de rencontrer des investisseurs providentiels et des investisseurs précoces à la recherche de nouvelles occasions.

Le programme a pour objectif de montrer que la mise en place de processus facilitant le jumelage d’investisseurs et d’entreprises en quête d’investissements peut donner d’excellents résultats et aider à combler le manque de capitaux dans le secteur privé.

Pour en savoir plus sur les détails du programme, vous pouvez consulter notre FAQ. La date limite pour postuler est le 26 octobre. Soumettez votre demande DÈS MAINTENANT pour prendre part à cette belle occasion.

Veuillez noter que ce programme pilote est un essai et que le formulaire de demande, toute la correspondance et les séances ne sont offerts qu’en anglais !