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Ocean to Plate- Lobster Research and Innovation Forum

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Pleins feux sur la collaboration avec l’industrie du homard
De la mer à la table – Le coup d’envoi au forum de recherche sur l’industrie du homard aura lieu à Truro


Le 25 janvier 2019 (Halifax, Nouvelle-Écosse) – De la mer à la table – Forum de recherche sur l’industrie du homard, le plus grand événement axé sur l’industrie du homard du Canada atlantique aura lieu le 29 janvier à Truro, en Nouvelle-Écosse. Le forum réunira des acteurs de l’industrie du homard de l’ensemble de la chaîne de valeur et la capacité de recherche des universités et collèges du Canada atlantique. L’objectif de l’événement est de susciter de nouvelles collaborations en matière de recherche et développement et de donner lieu à de nouveaux projets qui peuvent soutenir l’une des industries clés du Canada atlantique à une époque de changements importants.

Le homard constitue l’une des plus importantes exportations du Canada atlantique. À elle seule, l’industrie de la Nouvelle-Écosse a débarqué plus de 51 000 millions de tonnes de homard d’une valeur de 570 millions de dollars (chiffres de 2014). Le homard constitue l’exportation de fruits de mer la plus rentable de la Nouvelle-Écosse et est principalement expédié sous forme de produit vivant. Les débarquements de homards connaissent une tendance à la hausse et se maintiennent à l’un des niveaux les plus élevés enregistrés au cours de ce siècle. En Nouvelle-Écosse seulement, les débarquements ont plus que doublé au cours des 20 dernières années.

Le homard du Canada atlantique est reconnu dans le monde entier pour sa qualité et son goût exceptionnel, mais avec les changements climatiques, l’évolution rapide des technologies et la mondialisation, l’industrie du homard du Canada atlantique doit relever de nouveaux défis. C’est pourquoi Springboard Atlantic et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont lancé une initiative à l’appui des intervenants de l’industrie du homard afin d’assurer la durabilité et la croissance continue de cet important secteur du Canada atlantique. Les consultations initiales avec les pêcheurs, les transformateurs, les expéditeurs et les acheteurs ont montré à l’APECA et à Springboard les principaux défis auxquels est confrontée l’industrie du homard. Ces consultations ont donné lieu à un répertoire initial du savoir-faire et aidé à cerner le besoin de réunir l’industrie dans le cadre d’ateliers de collaboration.

Quatre événements ont déjà eu lieu partout dans la région, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces consultations aboutiront à l’événement panatlantique du 29 janvier à Truro, en Nouvelle-Écosse. L’événement comportera des exposés où des chefs de file de l’industrie présenteront les pratiques exemplaires en matière d’établissement de partenariats. Ces exposés seront suivis de séances de travail auxquelles l’industrie et le milieu universitaire pourront participer afin d’examiner des solutions collaboratives aux difficultés que vivent les entreprises.

« Je suis ravi de voir l’écosystème d’innovation à l’œuvre au Canada atlantique dans ce projet. L’industrie du homard est un élément constitutif de première importance de l’économie de la région et, grâce à des consultations et à une collaboration stratégiques, elle peut se préparer aux défis futurs et élaborer des solutions. Des organisations telles que SpringBoard sont des catalyseurs pour la commercialisation de la recherche de pointe, et ce partenariat avec l’APECA permet à ces outils d’avoir la plus large portée possible. » – L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« L’industrie du homard fait partie intégrante de l’économie du Canada atlantique, et c’est pourquoi Springboard Atlantic et l’APECA collaborent à ce projet pour trouver des façons novatrices de l’aider à prospérer. Nos 19 universités et collèges de toute la région mènent des recherches et apportent des solutions techniques : biologie et génétique du homard, appâts, analyse des données, produits à valeur ajoutée et automatisation. Nous croyons fermement que nos établissements universitaires sont bien placés pour travailler avec les partenaires de l’industrie afin de s’attaquer à d’importants défis et de créer de nouveaux débouchés commerciaux. Notre événement du 29 janvier est l’aboutissement de plusieurs mois de travail acharné, et nous nous attendons à des résultats très fructueux. » – Daryl Genge, président-directeur général, Springboard Atlantic

 

Au sujet des organisateurs

Springboard Atlantic

Springboard Atlantic est le réseau de commercialisation du Canada atlantique. Nous représentons l’expertise collective et universitaire en matière de recherche et développement de 19 universités et collèges dans toute la région. Nous assurons la liaison entre le milieu universitaire et l’industrie, en lançant des idées de classe mondiale sur le marché et en participant à la résolution des problèmes de l’industrie. Avec plus de 10 000 chercheurs, 30 professionnels de la mobilisation de l’industrie et plus de 6 000 travaux de recherche effectués au cours des trois dernières années, notre modèle se démarque au Canada et est un exemple à suivre en matière de collaboration.

Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique appuie le travail de Springboard Atlantic par l’intermédiaire du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA). Le FIA aide les gens du Canada atlantique à développer et à mettre en marché de nouveaux produits et services qui leur permettent d’avoir du succès sur les marchés, de développer des secteurs stratégiques ou d’engager des partenariats pour la recherche ou la commercialisation. Le FIA s’appuie sur les engagements en matière d’innovation pris dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et s’aligne sur le Programme d’innovation du Canada.

 

Personnes-ressources

Entrevues et presse :

Katrin Sommerfeld
Gestionnaire des programmes
Springboard Atlantic
Halifax (N.-É.)
@SBAtlantic
902-421-5678
ksommerfeld@springboardatlantic.ca
 

Jana Parker-Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569
Jana.parker@canada.ca