Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Nouvelles

< Back to News

Combler l’écart - phéromones qui combattent les insectes nuisibles

Tags:

L’agriculture et la foresterie sont des secteurs clés au Canada atlantique, et la lutte contre les insectes nuisibles est essentielle à la croissance durable et responsable de ces deux économies. Pour répondre à la menace des insectes nuisibles, M. Kirk Hillier, Ph. D., du département de biologie de l’Université Acadia, s’est associé au Service canadien des forêts, à l’Université du Nouveau-Brunswick, à l’Université Dalhousie, à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Forest Protection Limited, à Agrifor Biotechnical Services et à Sylvar Technologies pour mener à bien deux projets de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA). Ces projets sont axés sur la création de technologies de détection et d’intervention écoresponsables à base de phéromones pour lutter contre les insectes nuisibles.

Dans le cadre du premier projet du FIA, d’une durée de cinq ans, deux brevets ont été accordés. Deux brevets supplémentaires sont en instance, et le bureau de liaison industrielle et communautaire de l’Université Acadia a également conclu des ententes de licence pour la commercialisation de neuf technologies. Avec un tel éventail d’innovations à sa disposition, l’équipe a dû se poser d’importantes questions afin de décider à quels marchés elle allait s’attaquer en premier. Par ailleurs, le programme de mobilisation en faveur de l’innovation de Springboard a permis de financer les études de marché qui aideront ces technologies à se tailler une place enviable une fois commercialisées. L’équipe a ainsi déterminé les stratégies optimales pour la commercialisation des produits, confiant à Sylvar Technologies le soin de mettre les technologies TRL7 sur le marché.

Le deuxième projet du FIA, Development and Commercialization of Naturally-derived Semiochemicals for Insect Pest Management (mise au point et commercialisation de substances sémiochimiques d’origine naturelle pour la lutte contre les insectes nuisibles) s’est amorcé tout juste après le premier, au début de 2017. Il vise à développer les technologies de lutte contre les insectes nuisibles les plus prometteuses du premier projet. Moins d’un an plus tard, à la fin de 2017, Springboard a pu apporter son soutien aux nouvelles technologies issues du projet grâce au volet « obtention de brevet et aide juridique » du programme de mobilisation en faveur de l’innovation. Nous avons ainsi pu veiller à l’étape cruciale que représente la protection de la propriété intellectuelle et faciliter l’entrée sur le marché de la technologie TRL7.

En appuyant cette importante recherche et cette collaboration, Springboard joue un rôle essentiel dans le rayonnement des solutions technologiques propres qui contribuent à la durabilité des systèmes de production alimentaire, des ressources naturelles et de la santé des Canadiens et Canadiennes. Nous sommes impatients de découvrir les prochaines initiatives de #springboarding que nous réservent l’Université Acadia et ses partenaires!