Le réseau de liaison industrielle et de commercialisation pour le Canada atlantique

Nouvelles

< Back to News

L’APECA Renouvelle le Financement Acoorde a Springboard Atlantic

Communiqué de presse
Le 26 janvier 2017
Pour diffusion immédiate

(Halifax) – Springboard Atlantic, le réseau sans but lucratif qui stimule la commercialisation de la recherche universitaire au Canada atlantique, recevra 9 246 603 $ par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

L’annonce a été faite aujourd’hui à Halifax, par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA, l’honorable Navdeep Bains, lors d’une activité présentée à l’université Saint Mary’s.

Le financement de 9,2 millions de dollars (soit 65 pour cent du projet) accordé sur une période de trois ans dans le cadre du FIA permettra d’assumer les coûts associés à l’exploitation du réseau Springboard, notamment les activités de communication et marketing, les honoraires et les coûts de fonctionnement. En définitive, cela se traduira par des retombées économiques pour la région par le biais de droits de licences et de redevances ainsi que la mise sur pied d’entreprises et la création d’emplois. Les 35 pour cent des coûts restants seront assumés par les 19 établissements membres du réseau Springboard; soit les collèges et universités du Canada atlantique, pour compléter le coût total du projet.

« Ce soutien continu au réseau Springboard est essentiel à la poursuite de la commercialisation des connaissances axées sur la recherche issue des collèges et universités de la région », indique Chris Mathis, président-directeur général de Springboard. « Le transfert de connaissances permettant de participer à la croissance et de faire prospérer plusieurs de nos entreprises ne serait pas possible sans les agents de liaison avec l’industrie et les agents de transfert de la technologie qui travaillent au sein de nos 19 établissements membres. Le financement accordé par l’APECA est souvent directement lié à l’ouverture de nouvelles entreprises, à la création de nouveaux produits et à la mise en œuvre de nouvelles solutions qui contribuent à faire de la région atlantique une région prospère. »

Les 19 établissements membres du réseau Springboard jouent un rôle de premier plan dans la recherche et le développement en entreprise. On compte que plus de vingt pour cent de la recherche et du développement effectués dans le secteur privé au Canada atlantique sont réalisés en partenariat avec les établissements postsecondaires, comparativement à seulement cinq pour cent pour le reste du pays. Au cours des dix dernières années, Springboard a aidé à créer 126 nouvelles entreprises et à générer plus de 12 millions de dollars en revenus de droits de licences et en redevances. On estime que le chiffre d’affaires des entreprises s’élève à 240 millions de dollars.

Le FIA aident les gens du Canada atlantique à développer et à mettre en marché de nouveaux produits et services qui leur permettent d’avoir du succès sur les marchés, de développer des secteurs stratégiques ou d’engager des partenariats pour la recherche ou la commercialisation. Le FIA s’appuie sur les engagements envers l’innovation pris dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et qui sont en lien avec le Programme d’innovation du Canada.

Personne-ressource pour les médias :
Christ Mathis
Président-directeur général de Springboard
(902)

Pour en savoir davantage sur Springboard Atlantic, consultez le site www.springboardatlantic.ca
Pour en savoir davantage sur le Fonds d’innovation de l’Atlantique, consultez le site http://www.acoa-apeca.gc.ca